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Le Ḥajj et la ʿUmra : L’Héritage des Salaf aṣ-Ṣāliḥ

Le Ḥajj et la ʿUmra sont deux formes de dévotion qu’ont accomplies les Salaf aṣ-Ṣāliḥ (pieux prédécesseurs), depuis l’époque du Prophète ﷺ jusqu’aux premières générations vertueuses. Leur rapport à ces actes d’adoration était marqué par une sincérité profonde, une piété constante et une soumission totale aux ordres d’Allāh ﷻ. Il convient donc au musulman soucieux de suivre leur voie de méditer sur leurs exemples.


La place du Ḥajj chez les Salaf aṣ-Ṣāliḥ

Le Ḥajj constitue l’un des cinq piliers de l’Islām. Il est une obligation pour tout musulman qui en a la capacité, conformément à la parole du Prophète ﷺ :

« L’Islām est bâti sur cinq (piliers) : l’attestation qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allāh et que Muḥammad est le Messager d’Allāh, l’accomplissement de la ṣalāt, le paiement de la zakāt, le jeûne de Ramaḍān et le pèlerinage à la Maison (d’Allāh). »
(Rapporté par al-Bukhārī et Muslim)

Les Compagnons (ṣaḥāba) – qu’Allāh les agrée – ont montré un exemple parfait en cela. Abū Bakr aṣ-Ṣiddīq et ʿUmar ibn al-Khaṭṭāb – qu’Allāh les agrée – accomplissaient le Ḥajj avec crainte et humilité, dans le but de se rapprocher d’Allāh ﷻ et d’appliquer fidèlement les enseignements du Prophète ﷺ.


La ʿUmra : un acte méritoire encouragé par le Prophète ﷺ

Bien que la ʿUmra ne soit pas obligatoire selon l’avis majoritaire, elle est fortement recommandée. Le Prophète ﷺ a dit :

« La ʿUmra efface les péchés commis entre elle et la précédente, et le Ḥajj accepté n’a d’autre récompense que le Paradis. »
(Rapporté par al-Bukhārī et Muslim)

Les pieux prédécesseurs voyaient dans la ʿUmra un moyen de purification et de renouvellement spirituel. Ils s’y rendaient même en dehors des périodes du Ḥajj, recherchant les mérites liés à cette adoration et la bénédiction (barakah) des lieux sacrés.


Exemples tirés de la vie des Compagnons

Les récits rapportés sur les ṣaḥāba témoignent de leur attachement à la ʿUmra. Ibn ʿAbbās – qu’Allāh l’agrée – a rapporté que le Prophète ﷺ a dit :

« Accomplissez la ʿUmra, car elle efface les péchés. »
(Rapporté par Ibn Mājah – authentifié par al-Albānī)

ʿAbd Allāh ibn ʿUmar – qu’Allāh l’agrée – était connu pour sa régularité dans l’accomplissement de la ʿUmra, et cela montre à quel point ces actes faisaient partie intégrante de leur cheminement spirituel.


Conclusion

Le Ḥajj et la ʿUmra ne sont pas de simples rituels, mais des moyens puissants de purification, d’élévation et de proximité avec Allāh ﷻ. Les Salaf aṣ-Ṣāliḥ nous ont laissé un exemple clair : ils se hâtaient vers ces adorations avec sincérité, espérant la récompense d’Allāh et le pardon de leurs péchés.

Que nos cœurs s’attachent à ces actes comme eux s’y sont attachés. Qu’Allāh ﷻ accepte notre Ḥajj et notre ʿUmra, qu’Il nous accorde la sincérité, et qu’Il nous guide sur le ṣirāṭ al-mustaqīm.

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